Contact: Le Lien par Le Vin - Le Vieux Village - 26310 Recoubeau Jansac - lelienparlevin@gmail.com - 06 65 05 46 58 

Les Vins Naturels: un retour à l'essentiel

 

Les "Vins naturels" ou "Vins natures" se distinguent des vins"conventionnels" par des pratiques viticoles et œnologiques  excluant toute utilisation de pesticides et engrais chimiques à la vigne et d'additifs dans les vins. Seuls les sulfites sont autorisés à dose homéopathique même si de plus en plus de vignerons parviennent à s'en passer totalement.

Ils sont issus d'une viticulture qui s'attache à rétablir et renforcer l'équilibre des sols pour redonner force et vigueur à la vigne et lui permettre d'exprimer tout son potentiel.

C'est à partir de ce travail d'excellence et de patience, de ce lien retrouvé entre l'homme et la nature, qu'il devient possible d'élaborer des vins avec un minimum d'interventions et d'intrants, des vins qui reflètent l'expression du vivant!

 

 

 

 

 

 

 

 

Des Vins qui ont du Souffle...

En laissant libre court aux processus naturels de transformation du raisin en alcool, le vigneron se positionne en accompagnateur bienveillant, il donne une direction sans chercher à contraindre ou dompter ses vins. Tout le talent du vigneron consiste à maintenir l'équilibre dans ses vins le plus naturellement possible.

Ainsi, La préservation de la flore naturelle du vin révèle et enrichit sa personnalité tout en préservant son souffle vital, c'est pourquoi le vigneron nature est si rétif à utiliser les sulfites qui aseptisent, figent le vin et l'empêche de respirer librement...

Or un vin qui respire, c'est un vin qui vibre!

Les Vins Naturels sont donc des vins vivants, des vins vibrants, des vins qui se dilatent et se contractent en réaction à la pression atmosphérique, à la température extérieure, à tous les cycles de la nature... 

La Passion du Sensible...

Les Vins Natures sont des vins d'émotions qui s'inscrivent à l'opposé des produits standardisés et de l'uniformisation des goûts.

 

Comme dans chaque rencontre, il importe de nous laisser surprendre et de les accueillir avec toutes les qualités du sensible. L'enchantement n'y côtoie pas uniquement la perfection et il se peut même que nous soyons séduit(e)s et même ému(e)s par ces quelques petits "défauts" dont seul le naturel a le secret.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conseils aux Dégustateurs:

  • Température de garde inférieure à 16°et à l'abri de la lumière

  • Laisser reposer les vins quelques jours après un transport éprouvant

  • Penser à ouvrir les rouges à l'avance: le carafage n'est pas toujours nécessaire et parfois même trop violent 

  • Ecoutez les recommandations du vigneron ou de votre caviste

  • Laissez vous émouvoir...